logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/95772/le-recensement-nouvelle-version-debute-jeudi-19-janvier/

RECENSEMENT
Le recensement nouvelle version débute jeudi 19 janvier
Claire Chevrier | Actualité Club finances | France | Publié le 17/01/2012 | Mis à jour le 24/01/2012

L'Insee a fait le point, mardi 17 janvier 2012, sur la nouvelle campagne de recensement qui débutera jeudi 19 janvier. Cette année, les citoyens de 14 communes pilotes vont pouvoir remplir les formulaires de réponses par Internet. L'institut est également revenu sur les contestations de plusieurs communes, un phénomène qui décroît.

La campagne du recensement 2012 est officiellement lancée : à partir du jeudi 19 janvier, 18 000 agents recenseurs vont frapper aux portes de 4,5 millions de logements, et toutes les réponses devront être récupérées au plus tard le 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 25 février pour celles de plus de 10 000 habitants.

Ce sont 9 millions de citoyens qui vont ainsi être interrogés.

Moins de contestations – On connaît l’importance des résultats du recensement pour le calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) des collectivités. Chaque millésime apporte sa cohorte de contestations.
Depuis la publication des derniers chiffres de population légale, fin décembre 2011, environ 200 maires ont adressé une demande d’explication à l’Insee.
« Un chiffre qui tend à baisser, puisque l’an passé, nous avions eu environ 300 demandes d’explications avec au final un ou deux recours auprès du Conseil d’Etat, note François Clanché, chef du département de la démographie de l’Insee. Ces demandes d’explication portent d’ailleurs autant sur des augmentations de population que sur des baisses ».

Une dizaine de maires, dont celui de Béziers, [1]contestent de façon virulente la baisse de leur population. Ils étaient une trentaine en 2011. « Les édiles ont du mal à comprendre que leur population peut diminuer alors que, dans le même temps, des logements ont été construits. Cependant, la taille moyenne des ménages a tendance à baisser, il y a également des déménagements… » tempère François Clanché.

Tests de dématérialisation – En 2012, les administrés de 14 communes(1) [2] de tailles diverses (500 à 180 000 habitants), pourront répondre aux formulaires du recensement sur Internet. L’agent recenseur leur remettra une feuille de logement et une notice d’information sur lesquelles figureront leurs codes d’identification.

La mairie sera prévenue automatiquement que la réponse a été effectuée via Internet, ce qui évitera à l’agent recenseur de se déplacer une seconde fois. « Les résultats seront bien sûr les mêmes, mais nous espérons ainsi simplifier le travail des communes », indique François Clanché. En effet, les mairies auront beaucoup moins de papiers à manipuler, et l’Insee a prévu de moderniser l’outil de suivi de collecte.

20 % des réponses par internet – L’objectif à terme est d’étendre la possibilité de répondre par Internet à tous les ménages. « Nous avons commencé petit car nous voulons être certains que cela fonctionne. Les 14 communes retenues, réparties dans 6 régions, sont volontaires. En fonction de la satisfaction des ménages, des communes et de nos services, nous déciderons du rythme de sa généralisation », explique François Clanché.
Selon lui, dans les pays européens proposant le recensement par Internet, environ 20 % des réponses arrivent par ce biais.

Flux de population

L’Insee a présenté de nouvelles cartes interactives [3] qui permettent aux collectivités de savoir où vivent les natifs de leur région, et où sont nés les résidents de leur territoire. Trois sous-populations sont disponibles : les étudiants, les actifs et les retraités. On apprend ainsi, par exemple que 52 % des retraités natifs d’Ile-de-France continuent à y résider, contre 64 % des actifs et 75 % des étudiants…

Plus 10 millions de Français en 30 ans [4]

CHIFFRES CLES

Voici les derniers chiffres concernant la population française :

  • 65,4 millions de français au 1er janvier 2012
  • 349 000 habitants supplémentaires soit une croissance de 0,5 %
  • 827 00 naissances et 555 000 décès
  • 2,01 enfants par femme
  • Espérance vie de 84,8 ans pour les femmes (un gain de 6,5 ans en 30 ans)
  • Espérance de vie de 78,2 ans pour les hommes (un gain de 8 ans en 30 ans)


POUR ALLER PLUS LOIN

Les publications de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp), avec notamment des documents pour comprendre comment la population légale de sa collectivité est calculée et comment on passe des populations légales au calcul de la DGF