logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/95244/les-statistiques-financieres-des-sdis-rapport-ministeriel/

SÉCURITÉ CIVILE
Les statistiques financières des Sdis – Rapport ministériel
La Rédaction | Documents utiles | Veille documentaire finances | Veille documentaire prévention-sécurité | Publié le 16/01/2012 | Mis à jour le 19/01/2012

La direction générale des finances publiques et celle de la sécurité civile et de la gestion de crise viennent de publier l’édition 2011 des statistiques financières des Sdis [1] (services départementaux d’incendie et de secours).
Leur budget global augmente, en 2010, au rythme de l’inflation et a atteint 4,741 milliards d’euros. Cette stabilité est notamment due à une meilleure maîtrise des dépenses (+ 0,8 %).

Après les efforts importants en 2008 et en 2009 pour moderniser les équipements matériels et immobiliers, les dépenses d’investissement sont en retrait cette année de l’ordre de 7 %.
Ces dépenses ne sont pas entièrement couvertes par l’autofinancement et les ressources propres d’investissement. Les Sdis ont donc eu recours à l’emprunt et leur dette globale atteint 1,58 milliard d’euros en 2010 ce qui ne représente que 16 % des ressources stables.

Le financement (hors emprunts) de ces services se répartit entre les conseils généraux (52 %) et les communes et EPCI (40 %).
Pour sa part, l’État continue de soutenir l’engagement des Sdis pour la sécurité de nos concitoyens à la fois directement (4 % du financement hors emprunts) et indirectement au travers de ses moyens nationaux de sécurité civile.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN