La direction générale des finances publiques et celle de la sécurité civile et de la gestion de crise viennent de publier l’édition 2011 des statistiques financières des Sdis (services départementaux d’incendie et de secours).
Leur budget global augmente, en 2010, au rythme de l’inflation et a atteint 4,741 milliards d’euros. Cette stabilité est notamment due à une meilleure maîtrise des dépenses (+ 0,8 %).
Après les efforts importants en 2008 et en 2009 pour moderniser les équipements matériels et immobiliers, les dépenses d’investissement sont en retrait cette année de l’ordre de 7 %.
Ces dépenses ne sont pas entièrement couvertes par l’autofinancement et les ressources propres d’investissement. Les Sdis ont donc eu recours à l’emprunt et leur dette globale atteint 1,58 milliard d’euros en 2010 ce qui ne représente que 16 % des ressources stables.
Le financement (hors emprunts) de ces services se répartit entre les conseils généraux (52 %) et les communes et EPCI (40 %).
Pour sa part, l’État continue de soutenir l’engagement des Sdis pour la sécurité de nos concitoyens à la fois directement (4 % du financement hors emprunts) et indirectement au travers de ses moyens nationaux de sécurité civile.
Références
Les statistiques financières des Sdis - édition 2011
Thèmes abordés