logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/94786/lamgvf-publie-une-etude-sur-le-pib-des-grandes-villes-et-agglomerations/

EVALUATION
L’AMGVF publie une étude sur le PIB des grandes villes et agglomérations
Raphaël Richard | Actu experts finances | France | Publié le 11/01/2012

"50 % de la valeur ajoutée créée en France vient des territoires urbains et notamment des grandes villes et agglomérations", a affirmé Michel Destot, président de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), lors de ses voeux mardi 10 janvier 2012. Il s'appuie sur une étude réalisée avec la Caisse d'épargne visant à évaluer le PIB dégagé sur le territoire de certaines collectivités.

Annoncé comme une première – l’Insee ne s’intéressant qu’aux PIB régionaux -, le document relève qu’en moyenne, les acteurs publics ou privés situés dans des grandes villes (1) participent à 42 % de la valeur ajoutée (VA) régionale et 51 % de la VA départementale.
Cette différence s’explique par le fait qu’il peut y avoir plus d’une grande collectivité par région.
Par exemple, en Rhône-Alpes, les territoires des grandes agglomérations représentent 42 % du PIB, dont 30 % pour le Grand Lyon, 7 % pour la communauté d’agglomération de Grenoble et 5 % pour la communauté d’agglomération de Saint-Etienne.

S’agissant de la fiscalité locale, l’étude s’intéresse à 11 agglomérations (2) et conclue que la ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

Les agents publics ou privés situés dans des grandes villes participent à 42 % de la valeur ajoutée (VA) régionale et 51 % de la VA départementale.