Ces charges « connaissant une progression relativement soutenue, nettement supérieure à celle des ressources qui se stabilisent, la commune pourrait rencontrer des difficultés si elle ne les maîtrise pas », indique le rapport.
« Dans ce cadre, il est dans son intérêt de bien connaître les postes d’économies réalisables ainsi que le détail de ses charges de fonctionnement, particulièrement celles de ses nombreux équipements, pour lesquels les coûts prévisionnels (fluides, personnel, entretien et grosses réparations) ne sont pas encore établis. Elle devrait donc accélérer la mise en place d’un contrôle de gestion », ajoute-t-elle.
Le rapport indique que le contrôle a porté principalement sur la situation financière de la commune, particulièrement sur les évolutions contrastées des recettes et des dépenses, et sur la capacité de la ville à assurer, de façon durable, l’entretien de ses nombreux équipements.
« Le niveau d’endettement, qui a fortement diminué au cours des exercices, est désormais plus compatible avec les capacités communales. La dette peut être considérée comme saine ; l’encours ne comporte que deux emprunts structurés qui présentent un faible risque et dont le capital restant dû est modeste. L’ancien emprunt remboursable en francs suisses est d’encours réduit et proche de son terme. »