L’Association des maires ruraux de France demande la mise en place d’une cellule de concertation réunissant élus et associations d’usagers. Alors que la mise en place du cadencement a eu pour effet d’affaiblir la desserte de certains territoires ruraux, la hausse des tarifs SNCF depuis le 1er janvier 2012 pénalise les usagers au quotidien.
Et l’association de réclamer, dans un communiqué du 3 janvier 2012, que soit mise en place une véritable politique d’aménagement du territoire.
« Les Assises du ferroviaire n’ont traité que du modèle économique de l’organisation de l’offre, en ayant pour seul objectif l’obsession de la rentabilité » explique Vanik Berberian, le président des Maires ruraux de France. « L’opération nationale de la SNCF du 11 décembre dernier, visant à modifier 85% des horaires de trains, au prétexte d’un lancement de travaux ne doit pas masquer la question de la desserte des territoires ruraux, qui se réduit à vue d’œil. »
Changement de braquet – Pour l’AMRF, l’année 2012 devrait permettre d’inverser la logique. Les Maires ruraux demandent à être entendus, et réclament l’ouverture d’une concertation nationale associant l’Etat, la SNCF, RFF, les autorités organisatrices de transport, les associations d’élus et d’usagers.
Plusieurs questions devraient être abordées : celle d’un patrimoine ferroviaire croissant de lignes et de gares inutilisées et insuffisamment entretenues, mais aussi la recherche d’une alternative aux politiques de grandes infrastructures, favorisant la seule desserte des métropoles françaises, et laissant de côté le désenclavement des territoires ruraux …
Thèmes abordés