Le 1er janvier 2012, une nouvelle convention devait entrer en vigueur pour la gestion de la « scène conventionnée danse et jeune public » qu’anime le théâtre de Chartres depuis 2002. Cette convention signée entre la ville, la Drac et l’Entracte (association gestionnaire du théâtre) permettait de mobiliser près de 130.000 euros de subventions annuelles apportées par l’Etat et le conseil régional. Mais la ville a finalement décidé fin décembre de ne pas renouveler cette convention triennale.
Elite intellectuelle – Depuis plusieurs années déjà, Jean Pierre Gorges, député-maire UMP, estime que « la programmation ne satisfait plus car elle est réservée à une petite élite d’intellectuels ». En clair la ville reproche au théâtre de programmer trop de danse et pas assez de théâtre ou de spectacles et d’accueillir des compagnies en résidence avec peu d’impact local. Jean Pierre Gorges a donc voulu « dire son mot » sur la convention qui « donne l’entier pouvoir au directeur de choisir seul sa programmation ».
Programmation diversifiée – « Je suis fier de mon bilan, répond Stéphane Lecat le directeur du théâtre, nous avons diversifié notre programmation, sans élitisme, avec une ambition pluridisciplinaire dans un souci d’excellence et cela avec un taux de 70% de remplissage des salles ». Pour rebondir, la ville entend prendre l’initiative avec la création prochaine de Chartres Evénements, une SEM chargée d’animer toutes les salles de la ville, d’impliquer les compagnies locales et de préparer la programmation du futur « Chartrexpo », un complexe qui sera conçu par la célèbre architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid.
Thèmes abordés
Régions