logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/9313/midi-pyrenees-les-elus-interpellent-francois-fillon/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Midi-Pyrénées. Les élus interpellent François Fillon
Laurence Lafosse | Régions | Publié le 22/05/2008

En visite au Cancéropole de Toulouse le 19 mai, Christine Lagarde, ministre de l’Economie a eu une entrevue avec les élus de l’agglomération toulousaine, inquiets des conséquences du plan Power 8 sur la filière aéronautique Midi-Pyrénéenne. L’aéronautique, premier employeur industriel de la région, emploie 45.000 personnes.

Pierre Cohen, président de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, Pierre Izard, président du conseil général, et Martin Malvy, président du conseil régional, ont parallèlement envoyé une lettre au Premier Ministre François Fillon, dans laquelle, ils demandent au gouvernement français de «respecter les engagements pris pour la défense des intérêts français (…) et de reconsidérer, en tant qu’actionnaire, l’implication des équipementiers français , en particulier Latécoère, Daher et Socata ». Les élus réagissent à l’évincement de l’équipementier toulousain Latécoère dans le rachat des sites Airbus de Nantes et Méaulte. Il y a quelques jours, la direction d’Airbus a préféré la solution de la filialisation de ces sites.
Les élus demandent par ailleurs au gouvernement la création rapide d’un groupe de suivi de l’aéronautique française, associant industriels, élus, représentants de l’état et des syndicats.

Depuis six ans, les collectivités de Midi-Pyrénées ont participé à hauteur de100 millions d’euros au soutien de la filière (recherche, formation, participations à la construction d’infrastructures…).