Le conseil régional des Pays de la Loire a ouvert une crèche dans ses locaux à Nantes, la première du genre pour ce type de collectivité. L’objectif est de faciliter les conditions de travail du personnel : la structure est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures.
Sa création vise aussi à répondre aux besoins du quartier : si les deux tiers de sa capacité d’accueil sont destinés aux agents, le tiers restant est réservé à la population du secteur. Au total, 35 places accueillent des bambins âgés de 3 mois à 4 ans.
L’établissement affichera complet dès le mois de septembre. Hébergé dans un nouveau bâtiment proche de l’hôtel de la région, il dispose d’une surface de 400 m2 à laquelle s’ajoutera bientôt une terrasse-jardin (300 m2). Son exploitation a été confiée à Mutuelle Atlantique Enfance et Famille.
Les travaux d’aménagement ont coûté 500 000 euros pour un budget prévisionnel de fonctionnement de 550 000 euros dont un quart sera supporté par les familles. La structure emploie une dizaine de personnes.