logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/90487/philippe-laurent-le-senat-a-nettement-ameliore-le-fpic/

FINANCES LOCALES
Philippe Laurent : « Le Sénat a nettement amélioré le Fpic »
Jacques Paquier | Actu experts finances | Publié le 15/12/2011

Péréquation horizontale, financement des collectivités, Philippe Laurent, président de la commission finances de l'AMF fait le point sur deux enjeux majeurs du secteur public local . "Les collectivités devront amortir en 2013 d'importants risques sociaux", met-il en garde.

Qu’avez-vous dit aux représentants des associations d’élus européennes réunies mardi 13 à Bruxelles dans le cadre du CCRE ?

 Nous avons évoqué les conséquences de la crise sur l’autonomie locale, les finances locales, les conditions d’exercice des responsabilités et compétences des collectivités locales dans les différents pays d’Europe. La préparation de directives a également fait l’objet de débats, comme sur les services d’intérêt général ou les concessions de services.

La France a notamment insisté sur la question essentielle du maintien nécessaire de la capacité d’investissement public local, pour créer de la croissance, préserver l’emploi et préparer l’avenir des territoires. Cela implique d’au moins stabiliser les ressources publiques locales – et notamment les transferts en ...