ÉNERGIES RENOUVELABLES

Un maire peut-il imposer, lors de l’autorisation d’installation d’éoliennes, des normes esthétiques pour ce matériel ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Non. L’arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité prévoit que 19 000 MW de puissance éolienne seront installés sur terre.

La question de l’impact paysager des installations de production doit être prise en compte afin d’éviter un mitage visuel du territoire et une dénaturation des paysages.
Ces aspects sont examinés avec soin par les services instructeurs, notamment au travers de l’étude d’impact environnemental.

Par ailleurs, rien n’empêche aujourd’hui un exploitant de favoriser l’intégration paysagère de son parc éolien en le peignant d’une couleur adéquate si besoin. Cette disposition ne peut toutefois, en l’état actuel des textes, être imposée au travers de la délivrance des autorisations administratives et relève donc de la bonne initiative des exploitants.

Commentaires

1  |  réagir

08/12/2011 11h34 - naturel

Les promoteurs éoliens affirment que le blanc leur est imposé. Que croire?
Quant à l’insertion paysagère on peut rester sceptique: comment intégrer des machines de 150 m. de haut dans nos collines ? Même les promoteurs renoncent à cette vue chimérique.Ils prétendent alors créer un  » nouveau paysage ». on voit bien qu’il ne s’agit là que de pure rhétorique destinée à faire oublier que les 10000 machines annoncées , toutes identiques ,banaliseront nos sites .

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP