Charles Durand
Deux lycées conçus par CRR Écritures Architecturales, Colette-Le-Bret à Aizenay (Vendée) et Gergovie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ont été récompensés par trois prix en 2023 pour leurs caractéristiques bas carbone exceptionnelles, alliant matériaux biosourcés, circuits courts, sobriété architecturale, confort d’usage et souci de la biodiversité. Explications de Jean-Pierre Rambourdin, architecte et co-fondateur du cabinet.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Deux lycées (1) conçus par le cabinet CRR Écritures Architecturales ont reçus plusieurs prix cette année. Pour quelles raisons, selon vous ?
Pour le lycée Gergovie, ce qui a fait la différence c’est la conception de ce bâtiment de 16 000 m² qui, bien que datant de 2018, aux balbutiements du label E+C- (2), atteint des performances environnementales et énergétiques exceptionnelles avec le niveau E4C2. Tout en ossature bois avec isolation des murs en paille, c’est un vrai puits de carbone ! Il atteint un niveau de matériaux biosourcés de 190 kg par m² de construction alors que le niveau le plus élevé sur le territoire national (le niveau 3) prévoit 36 kg.
Le lycée Colette-Le-Bret d’Azenay, classé E3C2, a été choisi par des étudiants de grandes écoles parmi 200 autres bâtiments car il est ...