Le congrès du Syndicat des juridictions financières (SJF), qui compte parmi ses adhérents 220 des 315 magistrats des chambres régionales des comptes, s’est tenu à Bordeaux les 1er et 2 décembre. Au cours de ce congrès, le seul candidat à la succession de Sylvain Huet, Jacques Mérot (CRC du Nord-Pas-de-Calais), a été élu à la tête du SJF.
Lors sa première prise de parole publique, ce dernier a prôné un rapprochement entre les personnels des chambres régionales des comptes et ceux de la Cour des comptes, comme le prévoit la réforme définitivement votée le 16 novembre par les députés : « Le Parlement peut nous demander un travail à remettre huit mois plus tard, mais il nous faut six mois pour gérer nos contradictions. Ce n’est pas possible […] Nous sommes favorables à un travail commun pour formuler une opinion annuelle sur les comptes des collectivités locales, mais il ne faut pas que ces travaux nationaux retirent des moyens à nos antennes, chargées du contrôle organique auprès des principales collectivités locales ».
Si la réforme prévoit la suppression de 6 des 26 chambres régionales des comptes, le SJF affirme ne pas savoir lesquelles sont sur la sellette. Par ailleurs, lors du discours de clôture du congrès, en présence de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, le syndicat a rappelé qu’il attend de ce rapprochement « une revalorisation statutaire ainsi qu’un régime indemnitaire sensiblement amélioré » dans le but de parvenir à recruter plus facilement : seuls 315 des 350 postes de magistrats seraient pourvus en cette fin d’année 2011, faute de candidats, selon deux vice-présidents du SJF.
Thèmes abordés