Développement durable

Palmarès national Ecoquartier 2011 : vers la création d’un label ?

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, a dévoilé mercredi 30 novembre le Palmarès national Ecoquartier 2011 qui récompense 24 projets originaux.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Il y a quatre ans, le Grenelle de l’Environnement marquait un tournant dans les domaines de la construction, des transports, de l’énergie et de la biodiversité. Ce tournant se traduit aujourd’hui dans la conception des projets urbains », a rappelé le ministre, en détaillant les 24 opérations emblématiques portées par les collectivités territoriales.

De fait, ce 2e appel à projets a fait remonter quelque 394 dossiers, soit deux fois plus de projets que l’année précédente. Au-delà du grand prix national décerné à deux territoires, la communauté urbaine du Grand Nancy, et Lille Métropole Communauté Urbaine, des prix spéciaux ont récompensé différentes typologies de quartier, sur fond de biodiversité, et d’esprit d’innovation.

Les berges à l’honneur à nouveau – Ainsi, l’Ecoquartier fluvial de l’Ile Saint-Denis (Communauté d’agglomération Plaine Commune), qui a obtenu le « prix d’avenir », témoigne du regain d’intérêt des élus pour leurs fleuves, et pour des berges restées longtemps en déshérence.

En secteur rural, l’éco-hameau de Bertignat (63) et l’Ecoquartier de Limant revisitent l’esprit « village », tandis que Montpellier, et son quartier des Grisettes, ainsi que Rennes Métropole, se taillent la part du lion, sur le thème de la nature en ville.

Enfin, Boulogne-Billancourt, échaudée par son rendez-vous manqué avec sa fondation d’art contemporain, (cf ancien projet Ile Seguin), a obtenu une distinction pour les performances écologiques du quartier Seguin Rives de Seine.

Halte aux normes – Benoist Apparu en a profité pour inciter les maîtres d’ouvrage à changer de braquet : « Je suis convaincu que tout ne passe pas par la loi, par les textes, par les normes : le Plan Ville Durable traduit justement cet engagement à changer de pratiques pour construire désormais la ville durable, et ce à travers des appels à projet, et notamment le développement des Ecoquartiers. »

Toutefois, le ministre, dans sa volonté de promouvoir l’excellence française en matière de conception urbanistique, ne cache pas qu’un projet de label Ecoquartier est dans les cartons du ministère.
Un comité de préfiguration du label a été créé courant 2011, et a réuni lors de trois séminaires l’ensemble des acteurs concernés (publics, privés, ONG, etc.). Pour l’heure, la création d’un tel label commence à faire débat, chez les principaux acteurs concernés, les architectes…

« La création d’un label n’est pas la meilleure démarche » – Frédéric Denisart, vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes

Lors de l’annonce du palmarès 2011 des Ecoquartiers, le ministère de l’Ecologie a annoncé la création d’un label Ecoquartier en 2012. Que signifierait pour vous une approche normative en matière d’urbanisme ?

Le CNOA, qui a été associé à cette réflexion, s’est exprimé sur ce point : la création d’un label n’est pas forcément la meilleure démarche. Un label définit des limites, à l’instant « t », d’une opération que l’on juge exemplaire. Par exemple, il y a beaucoup à dire sur certains Ecoquartiers « précurseurs », repérés en zone rurale, qui ne sont pas desservis par les transports collectifs… Cela ressemble à une opération de communication, l’intérêt étant pour le maire et pour le promoteur de vendre des opérations plus vite et plus cher !

La nouvelle grille de critères fait la part belle à la « démocratie implicative », qui utilise la prospective pour imaginer avec les futurs habitants la vie et l’identité de l’Ecoquartier. Qu’en pensez-vous ?

Il est toujours intéressant de pouvoir associer les citoyens. Cela élève le débat, au-delà du cran politique et médiatique, et permet de faire de la pédagogie en matière architecturale.
Que sera demain une démarche participative, s’appuyant sur les ressources « internet » ? Elle permettra à l’élu de développer une vision plus prospective qu’électoraliste.

Plus généralement, comment ont évolué les critères, sur le plan architectural ?

Aujourd’hui, en matière de développement durable, la demande porte sur une conception bioclimatique du bâtiment, sur la qualité de son enveloppe, son acoustique.
C’est la raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage ne doivent pas se focaliser sur les équipements thermiques qui connaissent une obsolescence rapide.

Références
Commentaires

1  |  réagir

01/12/2011 09h39 - Jean Jacques

Je suis entièrement d’accord avec le CNOA. Je me souviens que dans une présentation, à la Cité de l’Architecture de Paris, de différents projets ou réalisations d’éco-quartiers, figurait celui de Louvres-Puiseux en France. A y bien regarder, c’était en fait un quartier d’habitat pavillonnaire extensif (classique dans cette zone de la grande ceinture francilienne) ayant bénéficié d’un « lifting » écolo.
Ce projet de création d’un « label éco-quartier » pourrait-elle (elle aussi) relever d’un plan com’ ? Je n’ose le supposer…

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Neuf ou réhabilitation, concevez l’école de demain

    Chaque nouveau mandat est l’occasion, notamment, de repenser le projet de la collectivité en matière de bâti scolaire, un « patrimoine » en pleine évolution et liée aux nouvelles pratiques pédagogiques. Comment appréhender l’ensemble de la problématique ...

  • Amish – Pollution – Vélo – Urbanisme… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 18 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Habitat indigne : l’ordonnance enfin publiée

    Longtemps attendue, l’ordonnance relative à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations, entrant principalement dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, a été publiée ce matin au Journal Officiel ...

  • Votre actu juridique du 11 au 17 septembre 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 11 et le 17 septembre 2020. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment mettre la relation citoyen au cœur de la stratégie numérique du territoire ?

de Orange Business Services

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP