Après l’élan post-Covid, où en sont les collectivités et les agents dans leur rapport au télétravail ? « Pour avoir échangé sur le sujet dans le cadre du cycle supérieur des DRH des grandes collectivités, cette année à l’Inet, il semble qu’il y ait une prise de recul actuellement et un nouveau travail de fond sur le sujet », rapporte Mélina Leterrier, directrice générale adjointe « ressources » et DRH de La Teste-de-Buch (650 agents, 26 300 hab., Gironde).
Les collectivités qui n’avaient pas encore de règlement s’y mettent à petits pas, tandis que celles qui l’avaient déjà mis en pratique reprennent les bases. « En particulier, quand elles y sont allées à marche forcée avec des dispositifs qui se sont avérés inadaptés », observe Mélina Leterrier.
A la carte
De son côté, La Teste-de-Buch ne s’est lancée qu’en début d’année, à travers une expérimentation en design thinking (1) « pour coconstruire la charte et les outils managériaux hybrides avec les agents, les encadrants et les délégués syndicaux », indique la DRH. De quoi éviter les déconvenues.
A la région Centre – Val de Loire (3 500 agents), le télétravail avait été expérimenté avant 2020 à raison
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés