Dans la fonction publique territoriale, l’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires a augmenté de 8 mois depuis 2015. Il s’établissait en 2021 à 62 ans. Avec la réforme des retraites qui se profile, la prévention de l’usure professionnelle va se poser avec plus d’acuité encore.
Comment adapter les missions des agents seniors ? Comment conserver leur motivation et leur employabilité ? Comment préparer leur reconversion ? Comment assurer le passage de relai pour ne pas laisser partir leurs savoirs et leur expérience ?
Le 4 mai à Caen, le Club RH de « La Gazette » vous ont proposé un tour d’horizon des stratégies à adopter et des actions à mettre en œuvre pour anticiper et accompagner les fins de carrière des agents.
Avec les interventions de
- Patrick Thomines, conseiller départemental en charge des ressources humaines du conseil départemental du Calvados
- Marc Baisnée, directeur des ressources humaines du conseil départemental du Calvados
- Virginie Trouvé, adjointe à la directrice générale adjointe ressources et performance, vie et évolution de la collectivité de la région Normandie
- Olivier Prévost, responsable de la cellule accompagnement au changement, diagnostic et conseil du conseil départemental de Seine-Maritime
- Clémence Sabalic, responsable du pôle développement des compétences du CVRH (centre de formation du Ministère de la Transition écologique) de Rouen
- Florie Debat, manager transformation RH de KPMG secteur public
- Marie Blondel, directrice régionale de la délégation Normandie du CNFPT
Voir ou revoir l’événement en vidéo
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Seconde partie de carrière : reconversions, mode d'emploi
Sommaire du dossier
- Seconde partie de carrière : une usure précoce à ne pas négliger
- Seconde partie de carrière : débusquez talents et compétences !
- Seconde partie de carrière: les clés d’une mobilité interne réussie
- Parcours de professionnalisation : une longueur d’avance sur les besoins
- Emploi des seniors : comment anticiper et accompagner les fins de carrière ?
- Seconde partie de carrière : « Des agents à disposition pour des pics d’activité, urgences et expérimentations »
- Vers une gestion des ressources humaines mutualisée à l’échelle d’un territoire
- Mieux anticiper les besoins de reconversion et de mobilité
- Quimper facilite la reconversion des agents en incapacité de travail