« L’année 2023 débute dans un environnement porteur de fortes interrogations sur l’évolution des finances locales », c’est ainsi que Pascal Bellemin, le président de l’Afigese depuis 2022, introduit le livre blanc de la gestion publique locale édité par l’association.
Dans la première partie, le livre blanc se concentre sur la fiscalité et les finances, en évoquant d’abord « l’actualisation sexennale des paramètres collectifs d’évaluation des locaux professionnels », puis le « modèle de financement des collectivités du bloc local » et s’interroge enfin sur « l’opportunité d’intégrer la crise climatique » dans les finances locales.
Le libre blanc fait la part belle aux questions « vertes » puisque la seconde partie, consacrée à la dette et à l’emprunt, émet d’abord des réflexions sur la « réduction de l’empreinte carbone d’une direction des finances ». Le modèle de financement des collectivités avec l’emprunt, notamment bancaire et obligataire, est l’objet d’un second texte.
Enfin, au sujet de la comptabilité, le livre blanc énonce « les nouveaux enjeux d’information financière des gestionnaires publics locaux ».
Accédez au livre blanc en version feuilletable !
Pour accéder à la publication en cliquant sur l’image ci-dessous.
Thèmes abordés