Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Symposium

Pourquoi la santé doit être au cœur d’une action publique durable

Publié le 09/05/2023 • Par Auteur associé • dans : Actu Santé Social, France, Opinions

Pour des territoires où il fait bon vivre, quel modèle de société et quelle approche de la santé voulons-nous ?
sharaku1216 - Adobe stock
L'ADT-Inet et le laboratoire de recherche Larequoi organisent le 23 mai à Paris un colloque sur le thème des territoires durables et une seule santé, un enjeu pour repenser et évaluer les politiques publiques, à destination des élus, des responsables territoriaux, des universitaires et des partenaires de la vie civile.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Céline Mougard

cabinet conseil Nature, Santé et Territoire

Depuis 1986, l’Organisation Mondiale de la Santé incite à penser la santé de manière globale, à agir sur les milieux de vie, à penser des politiques publiques favorables à la santé des populations(1). La santé ne relève effectivement pas seulement du secteur des soins : 60 à 80% des facteurs déterminants la santé d’une population sont liés au contexte socio-économique et environnemental(2).

Or, la santé ne serait-elle pas encore une impensée des politiques publiques ? Quelle place occupe-t-elle vraiment alors même qu’elle correspond à une préoccupation de plus en plus forte des citoyens dans le contexte de transition écologique et sociale qui est le nôtre ?

Dans le cadre du partenariat historique qui les lie, l’ADT INET et le laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisent régulièrement des colloques sur des sujets relatifs aux politiques publiques et au management, à destination des élus, des responsables territoriaux, des universitaires et des partenaires de la vie civile.

Le prochain colloque se tiendra à Paris le 23 mai prochain, avec pour ambition d’accompagner les dirigeants territoriaux sur les enjeux de la transition écologique, en confrontant les regards de praticiens et d’universitaires sur ce sujet essentiel à la conduite des politiques publiques. Plus spécifiquement, l’ADT INET et le Larequoi ont choisi cette année de traiter la durabilité sous l’angle du concept « Une seule santé ».

L’actualité (Covid19, sécheresse, incendies, inondations, pollutions, etc.) nous montre depuis quelques années l’absolue nécessité de penser et d’organiser autrement les politiques publiques dans une logique d’adaptation, d’atténuation et de prévention des risques liés au dérèglement climatique. Il s’agit de la santé et même de la vie des habitants, mais aussi des écosystèmes dans lesquels ils évoluent.

Les constats sont là, il est maintenant question de mettre en place des solutions effectives et durables.

Le niveau national donne des outils aux collectivités pour agir : plans nationaux, réglementation, guides à l’attention des élus, appels à manifestation d’intérêt, etc. Mais quelles orientations politiques et stratégiques est-il possible de se donner de façon spécifique et complémentaire au niveau territorial, pour donner du sens aux actions menées localement ?

La santé, le bien-être, la qualité des vie des habitants peuvent être la boussole.

Pour cela, il nous faut dépasser la conception de la santé comme l’absence de maladie, pour la penser de manière positive, pour elle-même, comme une ressource, éminemment influencée par son environnement. Mais il nous faut aussi aller au-delà de la représentation de la santé anthropocentrée.

Depuis l’hygiénisme du XIXe siècle jusqu’aux concepts actuels de « Une seule santé » (One Health), « écologie de la santé » (Eco Health), « santé planétaire » (Planetary Health), nous redécouvrons progressivement que notre santé est éminemment liée à la santé des non-humains, à la santé des milieux, à la santé de nos territoires. Ceci doit nous amener à changer de point de vue pour chercher à agir consciemment sur les interdépendances entre les humains, les animaux domestiqués, les animaux sauvages, leur habitat et le nôtre, les sols, l’eau, l’air. Agir pour la biodiversité ou pour le climat, c’est donc agir pour la santé des humains.

Ne serait-il pas temps de redéfinir la santé comme la manière dont les milieux, les humains et les non-humains interagissent dans un seul « socio-écosystème »(3), vers l’équilibre et la résilience ? Pour les collectivités, cela passe par l’intégration transversale et simultanée de la santé et de la durabilité pour engager une véritable démarche du « prendre soin ». Cela suppose que dès la conception des politiques publiques, les déterminants de santé soient intégrés. Dans le pilotage des PLU(I), la construction de logements, l’éducation, les plans mobilité… Impossible d’ignorer que ce concept d’ « Une seule santé » n’est pas que l’affaire de spécialistes mais bien celui de tous : des citoyens comme de ceux qui mettent en œuvre les politiques publiques.

Des initiatives et expérimentations fleurissent depuis quelques années à ce sujet, tant dans la recherche que par les collectivités, ou par les citoyens eux-mêmes. Mais comment capitaliser sur ces expériences, les mettre en relation, les nourrir et les aider à aller plus loin ?

Le comité de pilotage du symposium « Territoires durables et une seule santé : un enjeu pour repenser et évaluer les politiques publiques » propose de commencer par clarifier le point de vue des scientifiques sur les liens entre biodiversité, résilience, déterminants de la santé et notion de bien commun.

Ceci éclairera l’analyse des participants sur les expériences locales présentées par des collectivités de différents niveaux, de 5000 à 200 000 habitants, ayant décidé d’agir de manière transversale. L’originalité sera de valoriser ces retours d’expérience par des capsules vidéo, dans lesquelles se croisent des points de vue sur des questions qui se posent pour toutes les collectivités.

Le parti-pris sera ensuite de creuser les notions d’urbanisme favorable à la santé et d’évaluations d’impact sur la santé, qui permettent d’anticiper les effets des politiques publiques ou de projets spécifiques sur la santé des habitants et de leurs écosystèmes.

Cette journée réunira également des représentants du milieu associatif cherchant à capitaliser et à outiller les collectivités, de la santé publique et du réseau mutualiste. Avec l’actif soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale et du groupe VYV.

Rendez-vous donc le 23 mai prochain au Vyllage, siège du groupe VYV, au 62-68 rue Jeanne d’Arc Paris.

Notes

Note 01 Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, Organisation Mondiale de la Santé, 1986. Retour au texte

Note 02 Mc Ginnis et al, 2002. Retour au texte

Note 03 « Les socio-écosystèmes correspondent à des systèmes intégrés couplant les sociétés et la nature (Liu et al. 2007), ce qui vise finalement à redéfinir les écosystèmes en considérant explicitement l’ensemble des acteurs, en intégrant donc l’homme comme une composante active du système. » Retour au texte

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Club Santé social : Comment construire une feuille de route du bien vieillir sur son territoire

de Le Club Santé Social en partenariat avec KPMG

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Pourquoi la santé doit être au cœur d’une action publique durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement