PF
Deux appels à projets pour la création de sentiers de randonnée, l’un pour la plaine, l’autre pour le littoral, ont été lancés par le gouvernement. Pierre Foucher, directeur de projet Sentiers de nature au Cerema, nous donne des précisions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cet entretien prolonge le dossier « Coup d’accélérateur sur le slow tourisme »
Pouvez-vous nous détailler les modalités de l’appel à projets Sentiers de nature lancé en septembre 2022 ?
Cet appel à projets vise à créer ou restaurer 1 000 km de sentiers de randonnée pour développer un tourisme durable et respectueux de la biodiversité. Je précise qu’il s’adresse uniquement aux sentiers de plaine et non aux sentiers littoraux et de montagne, qui disposent déjà de leurs propres financements spécifiques. Côté financier, dix millions d’euros sont consacrés à cette opération ...
L’Association Chemins et Itinéraires Doux en Brocéliande (ACIDEB) oeuvre déjà depuis quelques années pour la préservation des derniers chemins publics afin de créer de nouveaux itinéraires pour piétons, vélos et équestres en Brocéliande. Nous sommes déjà au deuxième projet à concrétiser avec l’aide des collectivités concernées par l’accès au massif de Paimpont-Brocéliande 35 380 . Pour les futurs projets qui nécessiteront des investissements plus conséquents l’aide des départements de la Région et/ou de l’Etat deviendra nécessaire. Est-ce que le Projet Sentiers de Nature du CEREMA pourrait nous aider ?