La libre administration des collectivités autorise ces dernières à communiquer le taux de grévistes de leurs services sur la base du volontariat. Des données peu fiables selon les syndicats et qui ne permettent au ministère de réaliser qu'un décompte approximatif.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation des agents qui s’annonce d’envergure, le sujet de la comptabilisation des agents territoriaux grévistes se pose de nouveau. Contrairement aux deux autres versants, les employeurs locaux n’ont aucune obligation de faire remonter le taux de grévistes aux préfectures. Une latitude qui n’arrange ni les syndicats, ni le ministère de la Transformation et de la fonction publiques.
« C’est effectivement problématique. En fonction des étiquettes politiques des élus, ils peuvent tout à fait ne rien faire remonter ou même gonfler le taux de grévistes dans leurs services », souligne Johann Laurency, secrétaire fédéral FO. Plus alarmant, selon le syndicaliste, bon nombre de collectivités qui en ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Pourquoi les chiffres des grévistes dans les collectivités sont hasardeux
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.