Les équipes du Groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace procèdent à un diagnostic complémentaire de vérification des cavités des arbres avant toute intervention.
Hélène Chauvin-GEPMA
La ville et l’Eurométropole de Strasbourg appliquent, depuis 2017, des protocoles bien spécifiques lors d’abattages d’arbres en ville, de sorte que ni les chauves-souris ni les oiseaux nicheurs ne soient impactés.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
C’est suite à un épisode surprenant que la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé de mettre en place un outil d’aide à la décision et à l’intervention concernant la gestion et l’entretien du patrimoine arboré. En 2013, dans le cadre du projet d’extension du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, six platanes d’alignement, diagnostiqués sans enjeux faune, sont abattus. Un septième arbre gênant le chantier est coupé sans vérification préalable alors que sa cavité principale est habitée par environ 500 chauves-souris. « La plus grosse population de noctules (1) jamais recensées au niveau ...