Christel Prado vient de prendre le poste de chargée de mission « achats durables » au département du Calvados, à une heure de route de celui de la Manche, où elle a officié pendant six ans comme directrice générale adjointe de la cohésion sociale des territoires. A la suite du renouvellement du conseil départemental, en 2021, la responsable a quitté une fonction taillée sur mesure pour revenir là où elle avait débuté, vingt-cinq ans plus tôt.
Si ce nouvel emploi semble un peu sous-dimensionné pour cette cadre au parcours très riche, Christel Prado n’est pourtant pas de celles qui se défilent. Son histoire en témoigne. A 23 ans, quand elle met au monde une enfant polyhandicapée, elle se retrouve seule à l’élever. « J’ai donné naissance à ma fille et elle m’a donné un destin », sourit-elle.
Révoltée par l’exclusion
Une destinée qui commence sitôt sa licence d’histoire en poche. Forcée de quitter l’université, Christel Prado intègre le département du Calvados à la faveur d’un concours d’attaché de conservation, qu’elle s’étonne, à l’époque, d’avoir réussi. Pour cette Caennaise élevée non loin du bar que tenait son père, la territoriale est une grande inconnue. « Lorsque je suis ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés