[Ville et CA de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 10 communes, 127 400 hab.] Eviter que les habitants ne désertent le centre-ville pour des maisons en périphérie constitue l’un des objectifs prioritaire de Saint-Nazaire. Améliorer l’habitat, sur le plan énergétique notamment, est donc un impératif. « Cela répond aux enjeux écologiques actuels tout en réglant d’autres problèmes, puisqu’à l’occasion d’une rénovation énergétique, toutes les pathologies du bâtiment sont prises en compte », indique Alain Bette, directeur général adjoint chargé de l’habitat de la ville.
Reconstruit après la seconde guerre mondiale, le centre-ville de Saint-Nazaire comprend des immeubles dont certains n’ont pas été modifiés depuis. La ville et, plus largement, la communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (Carene) ont donc décidé de leur apporter une aide importante. En 2016 et en 2018, la Carene a ainsi lancé deux appels à projets.
Pas de projet sans syndic
Quarante copropriétés ont été sélectionnées, sept ont finalisé un projet de réhabilitation, huit s’apprêtent à mettre leur projet en œuvre et quatre immeubles sont en cours de travaux, notamment au 25 rue Gambetta.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés
Régions