Si ce n’est l’alpha, c’est devenu l’oméga de toutes les politiques sociales du gouvernement : France Travail, successeur de Pôle emploi doit, d’ici le 1er janvier 2024, permettre un accompagnement renforcé de tous pour retrouver un emploi. Insertion sociale, formation professionnelle, lutte contre le non-recours aux droits, tout a désormais un lien avec France Travail, si l’on écoute les membres du gouvernement.
Pas de décentralisation
Pour que ce dispositif fonctionne, les collectivités doivent y avoir toute leur part, en fonction de leurs compétences : la formation professionnelle pour les régions, l’accompagnement des allocataires du RSA pour les départements. Mais les concertations de la mission de préfiguration, menées depuis septembre par le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, ne semblent pas convaincre les élus locaux.
« On est très loin de ce qu’avaient proposé les régions : la régionalisation de Pôle emploi », rappelle David Margueritte, vice-président (LR) de Normandie et responsable « formation-emploi » au sein de Régions de France. Selon lui,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés