Faire sortir le département de la Seine-Saint-Denis des pages des faits divers pour raconter une autre histoire : celle d’un territoire jeune, à l’économie dynamique, divers et populaire, miroir grossissant des espoirs et des hantises de tout un pays. Telle est l’ambition de Stéphane Troussel, président (PS), depuis 2012, du conseil départemental de ce territoire francilien si particulier, qui a publié « Seine-Saint-Denis, la République au défi » en octobre 2022, aux éditions de l’Aube.
Ce natif de La Courneuve (41 000 hab.), qui a grandi, fait ses études primaires et secondaires et inscrit tout son parcours politique dans cette collectivité, y remet en question les valeurs républicaines et le fait que l’Etat ne mette pas les moyens suffisants pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés. « C’est un tiers des besoins en plus qu’ailleurs mais un tiers des moyens en moins », écrit-il dans son ouvrage.
Afin de lutter contre les inégalités persistantes sur ce territoire présenté il y a quelques années par Emmanuel Macron comme « la Californie sans la mer », l’actuel vice-président de l’association Départements de France défend donc l’action locale et particulièrement celle de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions