Cet article vous est proposé par La Commission Européenne
Améliorer la qualité de l’air : les communes agissent, avec le soutien de l’Europe !
Publié le 13/02/2023 • dans : Contenu partenaire
Le rôle des collectivités dans l’amélioration de la qualité de l’air est primordial. Au contact des citoyens, les élus leur apportent des réponses de proximité, adaptées aux besoins locaux. Elles sont d’abord tenues d’élaborer différents plans de prévention et d’urgence contribuant à limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique : les plans locaux de l’urbanisme, les plans de déplacement urbain, les plans climat air énergie ou encore les plans de protection de l’atmosphère doivent tous converger vers une meilleure prise en compte de l’environnement, ce qui inclut une meilleure qualité de l’air. Ce sont aussi les collectivités qui assurent le développement des transports moins polluants, qu’il s’agisse du développement des transports en commun propres, de l’accompagnement du covoiturage ou de l’installation de points de recharge pour véhicules électriques. Et elles interviennent encore avec leur pouvoir de maintien de l’ordre, par exemple pour faire respecter les interdictions de brûlage des déchets verts.
Choisir les mobilités douces
Mais au-delà de ces obligations, nombre de collectivités innovent pour améliorer la qualité de l’air à travers de nombreuses initiatives. Les exemples les plus emblématiques portent sur les façons de se déplacer dans les communes. De nombreux aménagements sont nécessaires pour permettre aux citoyens de laisser leur voiture au garage pour choisir un mode de déplacement doux : aménagements d’aires de covoiturage, déploiement de pistes cyclables, aides financières pour l’achat de véhicules propres ou de vélos électriques, construction d’abris pour les vélos, etc. Ces aménagements parfois coûteux sont souvent accompagnés par l’Europe. Plusieurs communes ont ainsi bénéficié d’aides financières, comme dans le Pays de Grasse (Alpes-Maritimes), à Angoulême (Charente) ou à Bastia (Haute-Corse).
Moins d’incinération des déchets, plus de tri !
La lutte contre la pollution atmosphérique passe aussi par une meilleure gestion des déchets, en limitant l’incinération. Les collectivités jouent un rôle prépondérant dans l’organisation du tri sélectif. Elles sont d’ailleurs tenues, depuis le 1er janvier 2023, de trouver une solution de recyclage pour les emballages. Elles ont tout intérêt, pour limiter leurs coûts, à inciter en amont les citoyens à produire le moins de déchets possibles. Depuis de nombreuses années, des communes de toutes tailles travaillent sur ces sujets, parfois au sein de partenariats européens qui leur permettent de partager les bonnes pratiques mises en œuvre dans l’UE.
Mesurer la qualité de l’air pour l’améliorer
Il faut également parler du rôle des collectivités dans la gouvernance des associations de surveillance de la qualité de l’air. Un rôle amené à se renforcer avec l’évolution des normes européennes de mesure de la pollution, visant notamment à supprimer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 avec le pacte vert. Avec ces associations, elles peuvent mettre en place de nombreuses expérimentations qui permettent de mieux comprendre comment se diffuse la pollution, pour parvenir à mieux protéger les citoyens.
Contenu proposé par La Commission européenne