URBANISME

Le maire a-t-il les moyens de contrôler les remblaiements inférieurs à 2 mètres de hauteur ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Oui. Conformément aux dispositions de l’article R.421-234 du Code de l’urbanisme, les remblaiements ou exhaussements de moins de 2 m de hauteur ou portant sur une superficie inférieure à 100 m2 sont dispensés de toutes formalités.

En fonction des situations locales, ces dispositions n’excluent pas pour autant toute possibilité de réglementation et de contrôle de ces travaux. Ainsi, dans les communes exposées au risque de mouvement de terrain ou de coulée de boue, un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP), réglementé par les articles L.562-1 et suivants du Code de l’environnement, peut interdire ou soumettre à prescriptions particulières ce type de travaux.

Le PPRNP constitue une servitude d’utilité publique et l’article L.562-5 du code précité rend applicable à la méconnaissance du PPRNP diverses dispositions concernant les infractions au Code de l’urbanisme.

En outre, indépendamment de cette législation spécifique aux risques naturels, les services chargés de la police de l’urbanisme disposent des moyens prévus par l’article L.480-1 du Code de l’urbanisme afin d’interdire tous travaux susceptibles de mettre en péril la sécurité publique.

Par ailleurs, dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme (PLU), les maires ont la possibilité d’édicter des règles interdisant ou imposant des prescriptions spéciales à tout exhaussement ou remblaiement de terrain, dès lors que ces interdictions ou prescriptions répondent à un intérêt général et à un motif d’urbanisme.

Ces règles peuvent notamment être édictées pour la préservation des ressources naturelles et des paysages ou en raison de l’existence de risques tels que les inondations, les éboulements ou les affaissements.

Ainsi les maires ont la possibilité de contrôler les exhaussements de faible hauteur ou faible superficie.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Boues d’assainissement : tout savoir pour préparer l'avenir !

de La rédaction de Techni.Cités en partenariat avec SUEZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP