Flickr / cc by altercalade
C’est dans un contexte climatique inquiétant, marqué par la sécheresse historique de l’été dernier, que les acteurs de l’eau se sont réunis les 25 et 26 janvier, à Rennes, pour la 24e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE). Retour sur quelques interventions clé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
2022 sera sûrement un tournant. L’ensemble du territoire national est désormais touché par la sécheresse, et pas seulement le Sud. Selon Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique, « 700 communes ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau potable » cet été. Un « Plan eau », qui devait être annoncé au Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), est attendu dans les prochaines semaines pour répondre à ce défi.
Tous les territoires sont impactés
Plusieurs collectivités ont détaillé comment leur territoire a été impacté comme jamais par la sécheresse. C’est le cas par exemple de Chartres métropole, situé dans un territoire d’irrigation importante avec des problèmes de qualité d’eau (pesticides, nitrates). Les prévisions pour 2023 ne sont pas bonnes. « La nappe de la ...