Le gouvernement veut-il oui ou non geler les rémunérations et les recrutements dans la fonction publique ? C'est la question à laquelle il doit répondre selon Nos services publics, après lecture, notamment, de l'étude d'impact sur le projet de réforme des retraites.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« La sincérité du débat public sur le projet de réforme des retraites exige une clarification préalable sur les intentions du gouvernement en termes d’emploi public. » Arnaud Bontemps, l’un des fondateurs et porte-parole du collectif Nos services publics veut des réponses, avant que ne débutent au Parlement les débats sur le projet de réforme des retraites. Car l’étude des hypothèses retenues par le gouvernement pour calibrer cette réforme conduit à mettre au jour « des sous-jacents et conséquences, notamment concernant l’évolution du nombre de fonctionnaires et de leur rémunération, passées sous silence. Cela aurait un impact négatif de grande ampleur sur l’état des services publics ».
Dans une note rendue publique ce vendredi ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Gel de la rémunération des agents et des recrutements… quels projets cache la réforme des retraites ?
Aurcads
27/01/2023 09h35
L’aboutissement de ce type de prophétie auto-réalisatrice étant donc l’accélération du gigantesque plan de privatisation de nos services publics : si on admet cet objectif (qu’on peut parfaitement juger contre-productif voire stupide par ailleurs, y compris d’un strict point de vue budgétaire), la politique de ce gouvernement et son projet de réforme des retraites fait sens.
Difficile cependant de voir le gain collectif ou d’intérêt général, déjà qu’avec le recrutement accru de contractuels, beaucoup d’aberrations ont été créées avec la cohabitation titulaires / contractuels.
Si quelqu’un peut m’expliquer où est la plus-value…
Et puis, quand un ministre affiche un objectif du type je cite « la coconstruction en continuant de privilégier le dialogue social tout en ayant une approche systémique et pratico-pratique des sujets »
modèle de langue de bois et de détournement du langage au profit d’une rhétorique du vide, il y a de quoi s’inquiéter.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.