« Le prix IFLA Green Library Award est divisé en deux catégories », précisent les organisateurs sur leur site (page en français) :
- « la meilleure bibliothèque verte et durable / projet à grande échelle » ;
- « le meilleur projet de bibliothèque verte et durable ».
Dans le premier cas, il s’agit d’ « une bibliothèque qui répond le mieux possible aux exigences des bibliothèques vertes et durables. Cela comprend les nouveaux bâtiments de bibliothèque et les rénovations à grande échelle, ainsi que les nouveaux concepts de services de bibliothèque et les projets importants qui sont mis en œuvre à grande échelle et à long terme. »
Dans le second, il s’agit d’ « un projet dont la portée, la durée et le budget sont limités. Le projet peut être spécifique à un ou plusieurs secteurs d’activités de la bibliothèque, mais il doit être significatif dans l’avancement des objectifs environnementaux et durables, au moins au niveau local. »
Sur son site, la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris, Centre Beaubourg) recense les lauréats des années précédentes et leurs projets.
Quant à la commission « bibliothèques vertes » de l’Association des bibliothécaires de France, elle présente un témoignage des lauréats 2022 : l’équipe de la bibliothèque parisienne La Canopée.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés