Pendant près de quinze ans, les taux d'intérêt ont globalement baissé. La tendance s'est violemment inversée au début de l'année 2022. Nous dresserons un premier bilan provisoire des financements 2022, puis on parlera de l'impact de la hausse des taux dans la gestion de la dette des collectivités. Enfin, on s'intéressera à ce que pourra être le recours à l'emprunt en 2023.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
John Dussel
Gestion de la dette et de la trésorerie
Marges en hausse et offres en taux fixe très rares pour la fin 2022
Au cours de l’année 2022, les emprunteurs ont découvert à leurs dépens la notion de taux d’usure dont on n’avait pratiquement jamais entendu parler avant. Le taux d’usure est le taux maximum auquel les établissements bancaires sont autorisés à prêter lorsqu’elles accordent un crédit. Ce taux est révisé à chaque trimestre par la Banque de France. Il s’agit du taux moyen des crédits accordés le trimestre précédent auquel on ajoute un tiers. Ce taux d’usure s’applique alors pour le trimestre à venir. Il existe plusieurs taux d’usure, selon la nature du projet, l’emprunteur ou encore la durée. Les collectivités appartiennent à la catégorie « personnes morales ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours
Gestion de la dette dans un nouveau contexte de taux
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.