« On pérennise l’incertitude au niveau des collectivités, c’est devenu la règle. » Ce constat réalisé par Gaëtan Huet, directeur associé de Partenaires finances locales, vise notamment les intercommunalités, dont la préparation des orientations budgétaires pour 2012 ne se fait pas sans heurts.
« Concernant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises , nous n’avons toujours pas connaissance du montant réel que nous allons toucher », témoigne Thierry Boutoute, directeur général adjoint de la communauté urbaine de Nantes (Loire-Atlantique), chargé des finances et de la gestion. Idem pour le futur fonds national de péréquation du bloc communal (FPIC) : « Nous ne savons pas si nous serons contributeurs ou non, d’autant qu’il n’y a pas encore de définition ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Des dépenses « territorialisées »
L’article L.5211-39 du Code général des collectivités, modifié par la loi de réforme des collectivités, prévoit désormais que les présidents de communauté doivent adresser « chaque année au maire de chaque commune membre » un rapport retraçant « l’utilisation des crédits engagés par l’établissement dans chaque commune », « territorialisant » ainsi les dépenses communautaires.
Thèmes abordés