Il n’y a plus de doute, les métiers de la petite enfance sont en crise. Et par conséquent, le nombre de places d’accueil diminue et cela peu importe l’offre disponible. Si les places en établissements collectifs d’accueil du jeune enfant (EAJE) avait légèrement augmenté avant la crise sanitaire, les places individuelles chez une assistante maternelle, elles, connaissent le phénomène inverse.
En l’espace d’un an, entre 2017 et 2018, cette capacité d’accueil s’est réduite de 2%. Au total : 739 650 places au domicile d’une assistante maternelle étaient disponibles sur l’ensemble du territoire. Représentant 59% de l’offre de l’Hexagone, ce mode d’accueil était majoritaire à l’échelle nationale en 2018. Mais à l’échelle départementale, comment ce moyen d’accueil se distingue-t-il ?
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Dans les départements d’Île-de-France, de la côté méditerranéenne et d’Outre-mer, le nombre de place chez une assistante maternelle est beaucoup moins important que dans les autres territoires. En France ultramarine, ce taux s’élève à 19,39% en Martinique, 21,46% en Guyane et 31,45% en Guadeloupe. La situation est quasi-similaire pour les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne avec respectivement 22,90% et 32,86% des offres avec une assistance maternelle.
Comment expliquer cette faible part de l’accueil individuel ? Entre l’offre et les besoins des parents, les raisons peuvent être multiples. Interrogée à ce sujet, Laurence Katzenmayer, adjointe au maire (DVD) de Toulouse (493 500 hab.), chargée de la petite enfance, interpelle sur les localisations peu compatible voire repoussoir des professionnelles : « Si l’assistante habite dans un quartier où les familles ne se sentent pas en sécurité, elle ne travaillera pas. » Dans son département, la Haute-Garonne, l’accueil individuel avec une assistante maternelle représente 45,13% des offres en 2018, alors qu’il s’élevait à 52,17% en 2017.
A contrario, cette capacité d’accueil individuel représente plus de 70% des offres d’accueil de la petite enfance dans 30 départements en 2018, avec en tête, la Sarthe (80,67%), la Vendée (79,02%), la Mayenne (78,79%), les Deux-Sèvres (77,36%) ou encore la Haute-Saône (77,36%).
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés