Avant la crise sanitaire, les adolescents, âgés de 14 à 18 ans, d’Outre-mer(1) étaient les plus pauvres de France. Pour rappel, en 2018, l’Insee chiffrait le nombre d’« enfants pauvres » (tout âge confondu), c’est-à-dire vivant dans un ménage dans lequel le revenu global se situe en-dessous du seuil de pauvreté, à 2,9 millions. Chaque mois, près de 9,3 millions personnes, catégorisées comme pauvres, gagnaient au maximum 1063 euros par mois, élevant ainsi le taux de pauvreté à 14,8%. De plus, la moitié des personnes pauvres ont un niveau de vie inférieur à 855 euros par mois.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
La pauvreté des enfants dépend fortement de la situation de leurs parents. « Dans les DOM, pour plus de la moitié des enfants pauvres, aucun de leurs parents n’est en emploi et pour un tiers, un seul de leurs parents travaille », appuie une étude de l’Insee sur la pauvreté dans les DOM, sortie en 2020. Avant la crise sanitaire, 5 adolescents sur 10 à La Réunion et 4 adolescents sur 10 en Martinique vivaient dans un foyer pauvre. Une situation plus critique qu’en métropole.
Dans l’Hexagone, les départements comptant le plus d’adolescents pauvre se trouvent dans le nord, le sud et dans la diagonale du vide. En tête, la Seine-Saint-Denis, où 37,60% des enfants de cette tranche d’âge étaient pauvres. Ensuite, se trouvaient les Pyrénées-Orientales avec 34,30%. Au contraire, les 14-18 ans de la côte atlantique et de l’arc jurassien vivaient les familles les plus riches. Par exemple, la Haute-Savoie, où seulement 13,30 % de ces adolescents grandissaient dans un foyer pauvre. Suivent les enfants vivant dans les Yvelines (13,90%), d’Ille-et-Vilaine (15%), de Vendée (15,40%) et le Loire–Atlantique (15,40%).
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les données de notre plateforme ne comprennent pas Mayotte et la Guadeloupe Retour au texte