Passer du temps sur les bancs de l’école permet la bonne maîtrise des savoirs fondamentaux comme lire, écrire ou compter. En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Cependant, dès leurs 16 bougies soufflées, rien n’oblige légalement ces mineurs à poursuivre un cursus scolaire. Il s’avère même qu’une déscolarisation peut intervenir en amont de cette échéance légale.
Ici, notre analyse concerne les mineurs allant de 6 à 17 ans inclus, car le cadrage établit de l’Insee qui englobe les enfant allant de 2 à 5 ans, biaise l’analyse des mineurs en un seul et même bloc en raison de l’irrégularité territoriale des scolarisations des très jeunes enfants.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Premier constat départemental : l’énorme majorité des enfants de 6 à 17 ans répondent à l’appel des professeurs. En effet, le taux de déscolarisation des mineurs est compris entre 1,88 et 6,69% durant l’année scolaire 2019-2020. Malgré un faible taux de déscolarisation, quelques disparités géographiques existent selon les départements.
Loin devant les autres territoire, la Guyane affiche le plus mauvais résultat. Au total : 6,69% d’élèves de 6 à 17 ans ont quitté les bancs des écoles, avec une part importante des 15-17 ans (13,64%). La cause de cette rupture éducative ? « Une insuffisance d’infrastructures scolaires, un manque d’adéquation entre l’implantation des établissements et les lieux où les besoins de scolarisation sont croissants et des difficultés d’inscriptions scolaires pour de nombreuses familles », pointe un rapport des défenseurs des droits sur les défis du droit à l’éducation en Guyane, publié en juillet 2021.
Concernant les autres départements, le taux de déscolarisation ne dépasse pas les 5%. C’est dans la Haute-Loire (1,88%) ou dans l’ouest de la France, Morbihan (2,03%), les Côtes-d’Armor (2,05%) et de la Manche(2,09%), que son niveau est le plus bas.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés