logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/84069/causes-et-effets-du-rencherissement-du-credit/

FINANCEMENT
Causes et effets du renchérissement du crédit
Auteur associé | Décryptages finances | Publié le 09/12/2011 | Mis à jour le 12/04/2012

Rarement la dette aura été autant au coeur des enjeux et des préoccupations de la gestion publique locale qu’au cours de ces trois dernières années… signe d’une mutation certaine et multiforme que ce pan stratégique de la gestion financière est en train de connaître.

La crise de 2007-2008 a agi tel un révélateur des risques majeurs inhérents aux produits financiers structurés les plus complexes et les plus déconnectés de la sphère économique du secteur public local. Les difficultés, souvent importantes, rencontrées par un nombre finalement encore restreint de collectivités ont conduit à la signature, fin 2009, d’une charte de bonne conduite entre établissements prêteurs et représentants du monde local, qui a solennellement inscrit, sinon dans le marbre, du moins dans un accord moral de partenariat, une série d’engagements visant à plus de transparence et de prudence dans le maniement de ces produits.

Elle a également proposé une classification des risques, depuis lors reprise par une circulaire, datée du 25 juin 2010, visant à renforcer l’information ...

REFERENCES

Circulaire du 25 juin 2010 relative aux produits financiers offerts aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics.


POUR ALLER PLUS LOIN

Rapport public thématique de la Cour des comptes relatif à la gestion de la dette publique locale, juillet 2011.