Ce n’était pas le plat de résistance de son déplacement, le 10 octobre à Château-Gontier, en Mayenne. Mais, au moment d’inaugurer l’une des six nouvelles sous-préfectures que l’Etat vient de créer, Emmanuel Macron a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre de la décentralisation ». Un chantier qui sera mené dans le cadre d’une « commission transpartisane sur les institutions », installée « dans les prochains mois ».
Et le Président d’appeler à un nouvel état d’esprit entre l’Etat et les collectivités. « La décentralisation, ce n’est pas transférer des bouts de compétences sans donner la dynamique de financement, le pouvoir normatif et les responsabilités qui vont avec », a-t-il fustigé. Emmanuel Macron a dénoncé la situation des départements « qui portent une charge sociale et ont une recette qui ne correspond en rien à celle-ci, les droits de mutation ». Le chef de l’Etat a, enfin, lancé un nouvel appel à « la différenciation territoriale ».
« Ce discours est conforme à ce qui m’avait été dit lors de notre rencontre du 5 septembre, et marque un total changement par rapport au discours de novembre 2021 au congrès des maires », salue le président de l’AMF, David Lisnard (LR). Une ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés