Comment retisser un dialogue de confiance entre la police et la population ? Le débat n’est pas nouveau mais les initiatives pour y répondre, elles, se font plus rares.
Du côté des polices municipales, où aucun organe de contrôle n’existe, la ville de Paris fait même figure de pionnière en proposant d’adjoindre un comité d’éthique à sa police municipale, dont 555 agents sont déjà en service.
Installée en février 2022, cette instance, la première du genre en France, est chargée de s’assurer du respect des règles déontologiques par les agents de police de la ville de Paris et peut être saisie par tous les Parisiens en envoyant un simple mail. Neuf mois après, quel premier bilan en tirer ?
Dans un entretien exclusif accordé à la Gazette à l’occasion des Etats-généraux de la sécurité locale organisés le 20 octobre dernier, son président, Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac et ex-Défenseur des droits, revient sur la raison d’être de ce comité d’éthique, son organisation et ses premiers pas.
Voir ou revoir la table ronde
Thèmes abordés