Cette année encore, c’est un tableau plutôt sombre du moral des agents territoriaux que dresse le baromètre « La Gazette » - MNT du bien-être au travail. Si les trois quarts des agents questionnés se disent satisfaits d’exercer dans la fonction publique territoriale, cette part est en baisse de 4 points sur un an et même de 7 points parmi les agents de la catégorie C.
Un tiers d’entre eux se déclarent même mécontents de travailler au sein de leur collectivité. Cependant, 85 % des agents affirment être fiers d’exercer leur métier.
Malgré la hausse du point d’indice cet été, et alors que l’inflation rogne le pouvoir d’achat, la grogne se cristallise sans grande surprise sur la rémunération. Elle est le plus grand motif d’insatisfaction, rassemblant 72 % de mécontents, voire 79 % parmi les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Méthodologie : étude menée en ligne du 29 août au 30 septembre 2022 auprès de 4 756 agents de la FPT, parmi lesquels 79 % de femmes, 55 % de personnes âgées de 41 à 55 ans, 23 % d’employés municipaux d’une ville de 10 000 à 50 000 habitants et 40 % d’agents de l’administration générale. Etude produite par Infopro Digital études (etudes@infopro-digital.com).