La littérature scientifique internationale (1) démontre les bienfaits de la fréquentation de la crèche dans la réduction des inégalités de développement, tant au niveau cognitif que socioémotionnel. Cet effet est d’autant plus important que les enfants sont issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Accueillir davantage ces familles est donc devenu l’un des objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté engagée en 2018.
En avril 2021, la délégation interministérielle dédiée lançait l’appel à manifestations d’intérêt « accueil pour tous » afin de toucher ce public en dehors des radars. Ainsi, 21 projets ont été retenus dans quinze territoires fragiles affichant un taux de pauvreté moyen de 32 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale. Objectif : travailler sur l’offre d’accueil et connaître les motivations de ceux qui ne demandent rien. « Nous voulons sortir des cadres habituels en donnant plus de moyens sur l’ingénierie de projets pour favoriser l’innovation », insiste la délégation.
Ce réseau de territoires démonstrateurs est animé par l’Ansa. Or ce n’est pas simple. « Un accueil collectif réservé en priorité aux parents qui travaillent, telle a longtemps été la vision partagée des professionnels comme des parents », note Valérie Siraud, responsable de projet à l’Ansa et animatrice du réseau des territoires démonstrateurs. C’est donc une forme d’autocensure de part et d’autre qu’il convient de déconstruire.
Peur d’être jugé
« Nous disposons d’outils de communication, mais pas forcément adaptés à ces familles, qui ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés