Alors que les prix de l'énergie ont sensiblement augmenté ces derniers mois, les collectivités territoriales qui renouvellent leurs contrats de fourniture font face à de nombreuses difficultés : concilier impératifs de commande publique avec l'instabilité et la volatilité des cours, envolée des prix… Un des leviers pour limiter l'impact de cette nouvelle contrainte financière réside dans la refonte de la stratégie d'achat d'énergie mais aussi dans de nouveaux modes de production et de consommation d'énergie pourvoyeurs d'une transition au niveau local.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Faustine Coache et Mathilde Jeanjacques
élèves administratrices territoriales
Contexte et causes de l’inflation des prix de l’énergie
Le rapport d’information de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat en date du 27 juillet 2022 montre que l’augmentation du prix des énergies, en particulier de l’électricité et du gaz, impose aux collectivités d’assumer une charge financière imprévue et substantielle à court terme.
En effet, le prix de l’électricité sur le marché du gros est passé de 49 euros le mégawattheure (MWh) en début d’année 2021 à plus de 1 000 euros/MWh fin août 2022 soit une multiplication par vingt. Les prix du gaz ont quant à eux évolué d’un niveau particulièrement faible en 2020 – 9 euros/MWh en moyenne annuelle – à des pics conjoncturels autour de 114 euros/MWh fin 2021 et ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours
Les contrats d’énergie des collectivités territoriales en temps d’inflation
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.