La fabrique de la ville se doit de respecter plusieurs impératifs, dont la RE-20-20 qui s’applique pour la construction de bâtiments neufs et qui a pour objectif de prendre en compte l’impact carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa construction, à son exploitation et sa démolition.
Il faut aussi s’inscrire dans une logique de préservation des sols, avec l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, et donc réduire la mobilisation du foncier.
Il faut également accélérer la rénovation énergétique du patrimoine bâti, ce qui constitue un réel défi pour les collectivités et l’Etat.
Le tout dans un secteur, le bâtiment, qui représente 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et qui peine à réduire son impact carbone, comme l’a rappelé le Haut Conseil pour le climat dans son dernier rapport, où il indique qu’en 2021, le niveau des émissions a été sensiblement égal à celui de 2019, avec une légère baisse de 0,7%. Sachant qu’en 2020 les émissions avaient baissé… en raison des circonstances très particulières de la crise sanitaire (+5,5% entre 2021 et 2020).
Alors comment faire pour arriver à la fois à réduire les émissions et s’adapter au changement climatique ?
Experts et praticiens en ont débattu, lors du premier Forum « Habitat, climat et territoires », organisé par la Gazette le 13 septembre, avec :
- Christine Lecomte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes.
- Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux chargé du service public du logement, de l’habitat, de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovantes.
- Audrey Linkenheld, première adjointe à la ville de Lille en charge de la Transition écologique et du développement soutenable, vice-présidente en charge du Climat à l’Eurométropole de Lille
- François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs
Voir ou revoir la table ronde
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article fait partie du Dossier
Comment concilier ZAN et politique du logement en faveur de la transition écologique ?
Sommaire du dossier
- « Il y a de nouvelles façons de faire la ville durable » – Christophe Béchu
- Les enjeux de la politique de l’habitat face aux défis économiques et climatiques
- Quelle gouvernance locale du logement mettre en œuvre après la loi « 3DS »
- Aménagement du territoire, ZAN… : mesurer l’impact des réformes fiscales
- Comment fabriquer la ville à l’heure du changement climatique
- Densification douce : méthodes et outils pour un habitat durable et inclusif
- A l’heure de la sobriété foncière, quelles coopérations public – privé
- « Le ZAN, c’est un pavé dans la mare »
Thèmes abordés