Cadre de direction dans une commune de 80 000 habitants, je suis une lectrice attentive de « La Gazette », qui est une source d’expertise et de réflexion. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai lu le dossier « Finances. A la recherche de nouvelles marges de manœuvre » paru le 3 octobre.
Toutes les problématiques abordées sont autant d’outils de gestion qui méritent d’être développés dans les collectivités, mais la question fondamentale des finalités de l’action publique n’est pas posée, des valeurs que les élus et les fonctionnaires doivent réinterroger de manière impérieuse pour trouver de nouvelles marges de manœuvre.
Dérive du sens – Car c’est bien là l’enjeu essentiel, retrouver ce qui fait le sens du service public et ce qui relève de l’intérêt général. On constate un certain mimétisme des politiques publiques avec les évolutions d’une société individualiste et consumériste, conduisant à une segmentation de l’action publique et à des prestations différenciées. Ces dérives sont souvent responsables de l’augmentation de certaines dépenses.
Alors oui, il faut retrouver des marges de manœuvre. Mais il ne faut pas confondre finalité et moyens, au risque de transformer les fonctionnaires qui mettent en œuvre les politiques publiques décidées par les élus en simples gestionnaires experts dans le maniement des tableurs Excel.
N’existe-t-il pas une autre voie plus ambitieuse pour le service public, plus exigeante car nécessitant un courage politique des élus pour arbitrer les politiques publiques, mais également des cadres pour revoir le contenu des prestations rendues à la population à l’aune des valeurs de service public, et pas seulement en fonction d’indicateurs dont il est souvent difficile de retrouver l’origine et la signification ?
Un sens porté par des agents – Restaurer des marges de manœuvre implique un autre rapport au citoyen avec une analyse des besoins sociaux qui prenne en compte l’intérêt général symbolisé par « le bien vivre ensemble ».
Enfin, la question de la place des femmes et des hommes qui assurent le service public doit être reposée. Là aussi, attention aux calculs simplificateurs : les marges de manœuvre se retrouveront d’abord dans la capacité des dirigeants à redonner du sens, de la fierté et une qualité dans les relations de travail.