Un décret du 9 septembre, pris pour l’application de l’article L. 131-10-1 du code de l’éducation dans sa rédaction issue de l’article 49 de la loi du 24 août 2021 dite « Séparatisme », précise les modalités de la valorisation de l’expérience acquise par les personnes autorisées à donner l’instruction dans la famille.
Ainsi, les personnes qui souhaitent valoriser les acquis de leur expérience en application de l’article L. 131-10-1 du code de l’éducation adressent leur demande au directeur académique des services de l’éducation nationale du département dans lequel réside l’enfant.
Cette demande comprend les copies des autorisations d’instruction dans la famille prévues au premier alinéa de l’article L. 131-5 du même code et les résultats d’au moins deux contrôles afférents à deux années complètes d’instruction dans la famille.
Après avoir vérifié que les résultats des contrôles se sont avérés satisfaisants, le directeur académique des services de l’éducation nationale délivre, sur délégation du recteur d’académie, une attestation justifiant que la personne a donné l’instruction dans la famille dans des conditions conformes à l’article L. 131-10 du code de l’éducation.
Cette attestation peut être produite dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle.
Ce décret est applicable aux demandes de valorisation des acquis de l’expérience adressées par les personnes qui ont été autorisées à donner l’instruction dans la famille au titre des années scolaires 2022-2023 et suivantes.
Domaines juridiques