Leeroy
Les métiers des services techniques sont souvent confrontés à de nombreux risques psychosociaux. Ces risques pour la santé mentale, physique et sociale sont souvent dus aux conditions d’emploi et d’organisation des services. Depuis le 22 octobre 2013, l’accord-cadre applicable à la fonction publique sur la prévention des risques psychosociaux a rappelé les neuf obligations de sécurité de l’employeur en matière de protection de la santé physique et mentale mentionnées dans le code du travail qui font désormais partie des risques professionnels s’appliquant aux trois fonctions publiques. Il vise à protéger la santé mentale et physique des fonctionnaires, mais va encore plus loin en instaurant l’obligation de mettre en œuvre un plan d’évaluation et de prévention. L’occasion de faire le point sur ce sujet parfois tabou.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les services techniques sont exposés à des contraintes particulières à leur activité telle que la saisonnalité des missions, la pénibilité de certains travaux, le manque de reconnaissance des administrés, les agressions grandissantes, les insultes en tout genre. Cela provoque de nombreuses démotivations et l’absentéisme qui va de pair.
Enchaînement des causes et des conséquences
Le fonctionnement d’un service notamment son organisation, ses relations sociales, ses conditions de travail ou son management se traduit dans l’activité quotidienne de travail. Dans ...