Métropole de Lyon/Thierry FOURNIER
Pour atteindre une baisse de 40 % des émissions de gaz à effets de serre d'ici à 2030, la convention citoyenne pour le climat avait proposé de généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides, desservant une zone à faibles émissions mobilité. Dans son accompagnement dans le développement de ces zones dans toutes les agglomérations, l'article L.124 de la loi Climat et résilience fait du covoiturage un outil pour parvenir à décarboner les mobilités et répondre aux enjeux de congestion des agglomérations. La première expérience a été menée entre Voiron et l'entrée de Grenoble, en Isère, sur l'A480 depuis octobre 2020.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les voies réservées au covoiturage, et à certaines catégories de véhicules (VR2+), sont réalisées dans le cadre de la loi Climat à titre expérimental par une optimisation des infrastructures existantes. Un cadre réglementaire spécifique leur est dédié.
Cadre réglementaire
L’article 124 de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 prévoit d’expérimenter des voies réservées, notamment pour le covoiturage, pendant trois ans à compter de la promulgation de la loi, sur les autoroutes ou les routes express du réseau routier national (RRN), ou du réseau routier départemental (RRD) hors agglomération desservant ...