Fiche pratique Transports - Circulation - Stationnement

Mettre en place une voie de covoiturage sur une voie réservée

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Métropole de Lyon/Thierry FOURNIER

Pour atteindre une baisse de 40 % des émissions de gaz à effets de serre d'ici à 2030, la convention citoyenne pour le climat avait proposé de généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides, desservant une zone à faibles émissions mobilité. Dans son accompagnement dans le développement de ces zones dans toutes les agglomérations, l'article L.124 de la loi Climat et résilience fait du covoiturage un outil pour parvenir à décarboner les mobilités et répondre aux enjeux de congestion des agglomérations. La première expérience a été menée entre Voiron et l'entrée de Grenoble, en Isère, sur l'A480 depuis octobre 2020.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les voies réservées au covoiturage, et à certaines catégories de véhicules (VR2+), sont réalisées dans le cadre de la loi Climat à titre expérimental par une optimisation des infrastructures existantes. Un cadre réglementaire spécifique leur est dédié.

Cadre réglementaire

L’article 124 de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 prévoit d’expérimenter des voies réservées, notamment pour le covoiturage, pendant trois ans à compter de la promulgation de la loi, sur les autoroutes ou les routes express du réseau routier national (RRN), ou du réseau routier départemental (RRD) hors agglomération desservant ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Club finances - Projet loi de finance 2024 : ce qui attend les collectivités

de La Gazette des communes en partenariat avec la Caisse d’Epargne et KPMG

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP