Fiche pratique Eau - Assainissement

La gestion intégrée des eaux pluviales

Sources : fiches techniques 

Grand Lyon

Les eaux pluviales sont souvent collectées, transportées et rejetées en dehors de leur lieu de précipitation via des canalisations. Cela engendre des risques en cas de mélange avec les réseaux d'assainissement. Aussi, de nombreuses collectivités mettent en place des mesures de réduction des rejets d'eaux pluviales dans les réseaux d'assainissement. De plus, à l'heure du réchauffement climatique, la question de la gestion des eaux pluviales est devenue majeure, soit par leur excès (inondations), soit par leur manque (assèchement des nappes alluviales).

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les épisodes orageux s’intensifient, l’urbanisation est croissante et l’imperméabilisation des sols ne cesse d’augmenter. Les inondations se succèdent, avec des conséquences parfois désastreuses. Les eaux pluviales génèrent également des pollutions non négligeables dans les milieux aquatiques. La maîtrise du temps de pluie pour le service assainissement est de plus en plus compliquée : surcharge des réseaux d’assainissement, déversement et pollution dans le milieu naturel, dysfonctionnements des stations d’épuration. Aujourd’hui, la gestion des eaux pluviales évolue vers leur intégration à l’espace de vie, en favorisant leur ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

22/09/2022 04h18 - VINCENT NALIN

Cette article comprend beaucoup d’erreurs et d’approximations en particulier sur la perméabilité et ne reflète pas l’état de l’art actuel. La gestion intégrée des eaux pluviales consiste à ne pas faire d’ouvrage dédié à l’eau mais d’infiltrer sur les aménagements de programme et d’utiliser le maximum de surface pour s’affranchir des problèmes de perméabilité. Elle est pratiquement possible partout. je vous recommande le site de l’association ADOPTA.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment accompagner les ménages vers la rénovation énergétique de leur logement sur votre territoire ?

de SOLIHA

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP