Initiée par le conseil départemental de Lot-et-Garonne, la charte de non-concurrence médicale a été signée à ce jour par plus de 100 communes. En l’adoptant, directement ou par un vote d’adhésion de leur intercommunalité, celles-ci s’engagent à inscrire leur recherche de médecin de manière mutualisée dans le cadre du projet territorial de santé, à ne pas démarcher, détourner ou tenter de le faire, ceux installés à moins de 30 kilomètres sans échange préalable avec les élus concernés.
Elles sont supposées, également, ne pas jouer la surenchère en matière de rémunération et de type de contrats, qui doivent être identiques entre les communes. Elles promettent, par ailleurs, de chercher à recruter de jeunes diplômés ou des médecins qui exerçaient dans des régions surdotées.
Double peine
L’Association des maires de Lot-et-Garonne et la commission départementale de démographie médicale, qui inclut l’agence régionale de santé et le conseil départemental de l’Ordre des médecins, soutiennent cette démarche.
Le département a élaboré et adopté cette charte à l’unanimité en décembre 2020, en raison « de concurrences entre les territoires qui s’opéraient, indique Joël Hocquelet, vice-président ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés