«Nous souhaitons que les enfants puissent s’approprier le maillage des pistes cyclables du territoire pour se rendre à vélo au collège en toute sécurité », argumente Arnaud Tanquerel, vice-président chargé de l’enseignement et du centre aquatique de Bayeux intercom (1). Le dispositif « savoir rouler à vélo » est une mesure adoptée par le comité interministériel de la sécurité routière le 9 janvier 2018, qui vise à accompagner le développement de la pratique du vélo. C’est également un axe du Plan vélo et mobilités actives présenté par Edouard Philippe, alors Premier ministre, le 14 septembre 2018.
Les collectivités, en lien direct avec les services déconcentrés de l’Etat, se l’approprient progressivement. « Savoir rouler à vélo » est une formation encadrée de dix heures, qui se décline en trois blocs. Le premier consiste à maîtriser les fondamentaux du vélo, le deuxième à découvrir la mobilité en milieu sécurisé et le troisième permet d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et de s’approprier les espaces de pratique. A son issue, chaque enfant ayant réalisé les trois étapes obtient une attestation qui valide sa participation à la formation.
Sur le temps scolaire
Les collectivités sont libres de choisir la mise en fonctionnement de la démarche. Certaines, comme la communauté d’agglo de la région de Château-Thierry (2), l’ont déployée dans le cadre des accueils de loisirs. « Lors des échanges avec le service départemental chargé de la jeunesse, de l’engagement ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés