Après les start-up d’Etat, les start-up de territoire, imaginées par des agents intrapreneurs dans les collectivités, ont vu le jour. La plus importante, Rdv solidarités (« rdv-solidarites.fr »), a été conçue par des agents du CD du Pas-de-Calais pour réduire le nombre de rendez-vous non honorés (les « lapins ») dans les services sociaux, une perte de temps pour les agents et une source de délais d’attente pour les usagers.
D’abord financé par le département, le développement de la solution, qui inclut des rappels de rendez-vous et des notifications automatiques, a ensuite été soutenu par la direction interministérielle du numérique et accompagné par « beta.gouv.fr », alors incubateur des start-up d’Etat. Elle est désormais adoptée par un consortium de 27 départements : plus de 816 000 rendez-vous ont été enregistrés depuis mai 2020 et le nombre de « lapins » a diminué. L’« intrapreneuriat » s’est développé, depuis, dans les collectivités, de plus en plus nombreuses à favoriser l’émergence de projets imaginés par leurs agents. Tous ne sont plus suivis dès le départ par les équipes de l’incubateur national, désormais placé, pour les collectivités, sous l’égide de l’ANCT. Le plan de relance de juillet 2020 – en particulier son initiative « TNT », dotée de 88 millions d’euros – a « bousculé la dynamique », constate Bérengère Aujard, directrice de la mission « incubateur des territoires » à l’ANCT.
Ingénierie directe
Il s’agit désormais d’identifier, par un appel à projets, les services numériques open source – 42 à ce jour – déjà portés par des collectivités qui auront un suivi.
« La salle sur demande », une initiative portée par le CD de l’Isère après un appel à projets interne,
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés